Demandez une démo

SharingCloud passe à la semaine de 4 jours

En 2023, c’est décidé, les équipes de SharingCloud travaillent moins pour gagner plus ! Gagner plus en bien-être, en sérénité, en joie, en énergie, en efficacité…

Le lundi 3 avril 2023 marquera le lancement effectif de notre semaine de 4 jours. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment passons-nous à l’action ? Que faisons-nous de janvier à avril ? Nous tenons à vous partager les axes principaux…

Information préalable

 

En semaine de 4 jours nous continuerons d’assurer une continuité de service sur 5 jours pour le support technique par exemple. Il en va de même pour toutes les autres activités pour lesquelles nous jugeons qu’il est primordial de rester disponible, et ce, sans impacter notre service clients et partenaires, ou celui fourni à nos collaborateurs (Ex : Réception de commandes, besoins RH, environnement de travail, etc.).

Un peu d’histoire

 

Depuis le jour de sa création il y a déjà bientôt 13 ans, les fondateurs de SharingCloud se sont fait une promesse : créer une entreprise pour travailler autrement, et créer des solutions innovantes et de qualité pour ses clients, avec passion, dans le respect des femmes des hommes, et de l’environnement. Rien n’a changé. Mais tout a changé. Le monde du travail évolue, il voit naître des modèles alternatifs, une autre quête d’équilibre vie pro/vie perso… SharingCloud, en tant que créateur de solutions de Smart Office, est bien sûr au cœur de ces transformations. Mais SharingCloud, en tant qu’entreprise cherchant sans cesse à améliorer la puissance et le bien-être de son collectif, a décidé de cette démarche avant-gardiste qui s’inscrit dans une dynamique historique de progrès social complètement en phase avec notre ADN.

Semaine de 4 jours, mais pourquoi ?

 

L’idée qui se cache derrière l’adoption de la semaine de 4 jours est de moins se disperser, de se concentrer sur l’essentiel, de gagner en sobriété et en efficience, à tous points de vue…

Tout d’abord, une envie de développer le bien-être et la qualité de vie au travail. En effet, avec cette journée off de plus dans la semaine, nous pouvons réaliser des activités qui nous épanouissent : un engagement associatif, des moments partagés avec nos proches ou un temps rien que pour nous, pour l’inspiration et le développement personnel, ou bien pour les petites choses du quotidien. Ainsi, sur les 4 jours travaillés, nous sommes focus sur notre travail !

Ne parlons même pas de toutes ces études qui prouvent l’augmentation de la productivité après le passage à la semaine de 4 jours !

Semaine de 4 jours, mais pourquoi ?

Dans un premier temps, il nous a semblé primordial de prendre un temps de réflexion, de préparation. Travailler chacun 1 jour en moins dans notre semaine ne s’improvise pas.
C’est pourquoi dès le 2 janvier 2023, nous entrons en phase de test en gardant la semaine de 5 jours pendant le 1er trimestre.

Passer à la semaine de 4 jours en réduisant notre temps de travail suppose de revoir certains process, de remettre en question notre manière de travailler. Nous avons pour cela défini 4 axes de travail, traités en comité de pilotage projet collaboratif, composé des membres de chaque service :

• Planning par équipe et organisation globale: qui prend son jour off quand ?
Quels temps en commun à l’entreprise pour ne pas perdre notre cohésion d’équipe ? …
Comment construire une nouvelle organisation plus efficace et garantir la continuité de service et qualité de travail par équipe ?

• Optimisation du temps de travail (tâches): comment améliorer nos pratiques individuelles et collectives en termes de réunions ?

• Ressources Humaines: comment être dans les clous au niveau du contrat de travail ? Quelle articulation avec les jours de congés ? …

• Communication : quelle communication mettre en place durant cette période, tant en interne qu’en externe ?

Nous imaginons également que cette liste pourra s’étoffer avec l’émergence de nouveaux sujets durant cette phase de test.

Le 2ème trimestre 2023 nous permettra l’introduction effective du jour non travaillé.

Aux 3ème et 4ème trimestres 2023, toutes les équipes de SharingCloud seront encore en test de la semaine de 4 jours.

Nous continuerons de produire et d’analyser régulièrement les indicateurs permettant d’assurer la bonne marche du projet et la qualité de service surtout pour les projets ayant un lien direct avec le service Client (nos partenaires commerciaux, les clients finaux, les utilisateurs). Enfin, nous vous communiquerons l’avancement des étapes clés du projet.

 

03 Fév 2023 5 minutes de lecture
contact

Contact

Contact

Restons
connectés !

S’inscrire

Recevez notre newsletter mensuelle sur les actualités de SharingCloud, nos nouveaux clients, nos projets.

Newsletter

La protection de vos données personnelles est importante pour nous.
Consultez notre page RGPD pour avoir davantage d’informations.

SharingCloud ®2023