Le Smart Building, qu’est-ce que c’est ?!

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler du “Smart Building” ou “bâtiments intelligents”, mais qu’est-ce que c’est ?

Cette innovation technologique regroupe plusieurs concepts tels que le lieu de travail numérique ou “Digital Workplace”, bureau intelligent ou “Smart Office”, Internet des objets (IOT), etc.

Définition de Smart Building

En français, le terme “Smart Building” signifie “bâtiment intelligent”. Le Smart Building utilise les nouvelles technologies pour optimiser l’utilisation des ressources (électricité, eau, ressources humaines, etc.). Cette nouvelle manière de penser et d’organiser les espaces fait appel à différentes technologies utilisant l’internet des objets (IOT), l’intelligence artificielle (IA) ou l’automatisation. Les infrastructures de Smart Building permettent de créer un environnement digitalisé qui s’auto-gère.

Pourquoi avoir recours au Smart Building ?

Les raisons pour lesquelles une entreprise transforme son infrastructure en bâtiment intelligent sont multiples.
Voici quelques exemples :

– Réduire sa consommation d’énergie

Avec le Smart Building, une entreprise peut réduire sa consommation d’énergie. En effet, les capteurs connectés permettent d’optimiser en permanence les ressources utilisées : chauffage, climatisation, électricité… Par exemple, dans une salle de conférence, on peut programmer l’allumage ou l’extinction des lumières à heures fixes, ou installer des capteurs de présence pour qu’elles s’allument lorsque quelqu’un entre dans la pièce. Les infrastructures permettent à plusieurs entreprises de mieux contrôler leur consommation d’énergie et donc de réduire leur empreinte carbone.

– Améliorer la productivité des équipes

Les infrastructures intelligentes proposent des espaces de travail connectés, ce qui apporte un grand confort aux utilisateurs, un bon éclairage et des outils numériques performants. La facilité d’utilisation des espaces numériques augmente la productivité des utilisateurs. Ainsi, avec l’outil de réservation de salle, les employés trouvent une salle libre très rapidement, équipée d’outils numériques axés sur l’efficacité comme les solutions d’affichage sans fil, les paperboards numériques, etc.

– Renforcer la sécurité

Dans les bâtiments intelligents, la gestion de la sécurité intérieure et extérieure est centralisée et liée à des systèmes automatisés. Cela ajoute donc une couche de sécurité supplémentaire, en particulier du point de vue de la cybersécurité. Les solutions d’accueil numériques permettent de savoir quels visiteurs ou collaborateurs se trouvent dans le bâtiment et les contacter rapidement en cas de besoin. Dans un Smart Building, tout est connecté pour simplifier les usages.

Smart Building et technologies IT

La technologie devient un réel atout pour améliorer le quotidien de ses utilisateurs et de nombreuses solutions IT peuvent être mises en place :
Solution d’accueil digital : pour accueillir rapidement et simplement les visiteurs tout en gardant une trace de leur arrivée dans les locaux.
Flex Office : pour optimiser le nombre de postes de travail puisque ceux-ci ne sont plus attitrés. Des solutions de réservation ou d’occupation de postes de travail peuvent être mises en place.
Solution de réservation de salle : pour optimiser le taux d’occupation des salles de réunion et rendre leur réservation facile avec, en général, un boîtier tactile positionné à leur entrée.
Salles de réunion équipées d’outils numériques : pour augmenter et faciliter l’interaction entre les utilisateurs.
Bornes interactives : pour permettre aux visiteurs de visualiser un plan du bâtiment afin de se repérer facilement.

Accompagnement Smart Building

Il peut paraître difficile de se lancer dans le Smart Building seul car cela représente un grand changement. Cependant, chassez vos inquiétudes : nos équipes sont là pour vous conseiller !
Vous pouvez compter sur SharingCloud pour toutes vos questions concernant votre projet de Smart Building, Digital Workplace ou encore Flex Office !

Contactez-nous : sales@sharingcloud.com

11 Avr 2022
contact

Contact

Contact

Restons
connectés !

S’inscrire

Recevez notre newsletter mensuelle sur les actualités de SharingCloud, nos nouveaux clients, nos projets.

Newsletter

La protection de vos données personnelles est importante pour nous.
Consultez notre page RGPD pour avoir davantage d’informations.

SharingCloud ®2022