Demandez une démo

Nos 3 conseils pour favoriser le retour au bureau de vos collaborateurs

La rentrée est toujours un moment stratégique pour les entreprises. Elle permet notamment d’amorcer une nouvelle dynamique de collaboration pour l’année à suivre. Entre retour de vacances, télétravail et présentiel, cette période charnière doit également permettre aux managers de définir et de pérenniser les contours d’une nouvelle forme de travail hybride.

 

Donner du sens au retour au bureau

 

Bien que le télétravail ne soit plus obligatoire depuis février dernier, il est définitivement entré dans le quotidien de nombreuses entreprises. Désormais, les collaborateurs ont la possibilité de revenir au bureau à 100%. Est-ce pour autant la volonté de chacun ?

 

Bien évidemment, les retours d’expérience varient d’un collaborateur à un autre. Le manque de socialisation au sein des équipes peut développer pour certains employés un sentiment d’exclusion, voire de démotivation. Pour leur donner envie de revenir, partiellement ou progressivement, les managers doivent donner du sens à la rentrée à travers un nouvel environnement du travail hybride. des solutions de Smart Office. Cette nouvelle façon de travailler ne doit surtout pas être perçue comme une dépersonnalisation du poste de travail ou comme un simple moyen de réduire les coûts. Au contraire, elle crée du lien social, facilite l’adhésion à la culture d’entreprise, et optimise la collaboration et le bien-être au bureau.

 

Pour y parvenir, il convient de se montrer disponible et de soigner sa communication interne, en amont et pendant la phase de retour au bureau. Pensez également à organiser des moments de convivialité afin de développer de nouvelles synergies. Ces moments plus informels vous permettront de donner un véritable élan à ce retour au bureau.

 

Privilégiez l’écoute et la montée en compétences

 

L’écoute est l’élément essentiel d’une rentrée réussie. Sans quoi, vous risqueriez de développer indirectement au sein de vos équipes une résistance au changement. Pour éviter cela, la démarche du Smart Office doit être expliquée avec pédagogie à travers une communication à la fois montante et descendante. Avant d’acter vos objectifs de retour au bureau, assurez-vous de faire remonter l’avis de vos collaborateurs. La culture du « feed-back » prouve à un collaborateur que c’est bien lui qui est au centre de votre stratégie de Digital Workplace.

 

En effet, l’objectif n’est pas d’imposer un retour au bureau, mais plutôt de mettre en place un environnement pour que ce dernier se fasse le plus naturellement possible. Il convient alors d’accompagner le retour au bureau de vos équipes avec des questions telles que :

 

– « De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien en Flex Office ? »

– « Est-ce que les équipements et les solutions de l’entreprise vous donnent satisfaction ? »

– « Savez-vous tous les utiliser pleinement ?

 

À travers ces échanges constructifs, un manager saura si une montée en compétences de ses équipes est nécessaire par exemple. Pour faciliter l’acculturation au Smart Office, les managers doivent régulièrement évaluer les besoins matériels et la connaissance des outils collaboratifs de chacun.

 

La flexibilité, le mot dordre de votre rentrée

 

Le retour au bureau ne doit pas entraîner une suppression totale du télétravail. En améliorant l’équilibre entre vie professionnelle et privée, le télétravail a aussi été synonyme de liberté et de bien-être pour de nombreux collaborateurs. Pour qu’une rentrée se déroule au mieux, il faut donc que le retour sur site se fasse en douceur. Si certains collaborateurs désirent dans un premier temps continuer à télétravailler, laissez-leur le choix. Ensuite, établissez avec eux une période de transition et un planning de retour étalé sur plusieurs semaines.

 

De plus, pour satisfaire les collaborateurs qui apprécient le travail à distance, le Flex Office doit être présenté comme une solution réunissant le meilleur des deux mondes. D’un côté, il permet d’avoir à sa disposition des lieux pour s’isoler lors d’un travail nécessitant de la concentration. De l’autre, il favorise l’efficience des tâches collaboratives grâce aux contacts directs et favorise ainsi l’esprit de groupe.

 

Au-delà du simple discours, cette flexibilité doit se matérialiser à travers des solutions concrètes de Smart Office. Par exemple, mettre en place des applications mobiles et des QR-Codes afin d’aider vos collaborateurs à gérer la réservation des salles. De même, des outils existent également pour partager facilement son planning. Un manager saura alors quand ses équipes sont présentes au bureau pour un travail collaboratif et quand elles sont à domicile. En offrant à vos collaborateurs des solutions de Smart Office, le retour au bureau ne sera plus perçu comme une contrainte. Bien au contraire, il sera fluide, plaisant et non-routinier.

 

Pour demander plus d’informations, cliquez-ici !

12 Sep 2022 5 minutes de lecture
contact

Contact

Contact

Restons
connectés !

S’inscrire

Recevez notre newsletter mensuelle sur les actualités de SharingCloud, nos nouveaux clients, nos projets.

Newsletter

La protection de vos données personnelles est importante pour nous.
Consultez notre page RGPD pour avoir davantage d’informations.

SharingCloud ®2022