Request a demo

Our 3 tips to bring your employees back to office

SharingCloud

Back to school is always a strategic time for companies. It allows them to start a new collaboration dynamic for the year to come. End of summer holidays, remote and in-office work setting, managers must take advantage of this period of transition to structure their new hybrid way of working and make a success of it.

 

Making the return to office significant

 

Although remote working has not been compulsory since February this year, it is definitely part of everyday life in many companies. Now employees have the possibility to come 100% back to their offices. However, is this what everyone wants?

 

Clearly, feedback varies from one employee to another. The lack of socialisation within teams can lead to a feeling of exclusion or even loss of motivation for some employees. To make them want to come back, partially or gradually, managers must give meaning to the back-to-work period through a new hybrid work environment: Smart Office solutions. This new way of working must not be perceived as a depersonalisation of workplaces or as a simple means of reducing costs. On the contrary, it creates social interaction, facilitates commitment to corporate culture, and optimises collaboration and well-being in offices.

 

To achieve this, being available and paying attention to internal communication is important, both prior to and during the back-to-work phase. It is also good to consider organising some social moments to empower new synergies. These informal moments will help you give a real boost to the process of returning to office.

 

Focus on being attentive and developing the skills of your employees

 

Listening is key to a successful start to the new period. Otherwise, you risk creating indirect resistance to change within your teams. To avoid this, your Smart Office approach must be explained through appropriate communication means, both upwards and downwards. Before stating your back-to-the-office objectives, make sure you get feedback from your employees. A feedback culture shows employees that they are at the centre of your Digital Workplace strategy.

 

The aim is not to force employees to come back to the office, but rather to create an environment in which it can happen as naturally as possible. It is therefore advisable to accompany your teams’ return to the office with questions such as:

 

– “What do you need to feel comfortable working in Flex Office?”

– “Are you satisfied with the company’s equipment and solutions?”

– “Do you know how to make the most of them?”

 

Through these constructive exchanges, a manager will know if their teams need to be upgraded, for example. To help employees get used to Smart Office, managers should regularly assess material needs and each employee’s knowledge of collaborative tools.

 

Flexibility is the watchword for your return to work

 

Going back to office should not mean that remote work is completely excluded. By improving the work-life balance, remote work also meant freedom and well-being for many employees. For a positive return to work, a smooth return on site is therefore essential. If some employees initially prefer to keep working from home, allow them to do so. Then agree with them on a transition period and a schedule for their return over several weeks.

 

Furthermore, to satisfy employees who enjoy remote working, Flex Office must be presented as a solution that combines the best of both worlds. On the one hand, it provides a quiet place to work alone when concentration is required. On the other hand, it promotes the efficiency of collaborative tasks through direct contact and thus encourages team spirit.

 

This flexibility must go beyond mere words to concrete Smart Office solutions. For example, setting up mobile applications and QR codes can help your employees manage room bookings. Similarly, tools also exist to easily share your work schedule. A manager will then know when their teams are in the office for collaborative work and when they are working from home. By offering your employees Smart Office solutions, coming back to the office will no longer be perceived as a constraint. On the contrary, it will be smooth, pleasant, and not too repetitive.

 

Click here for more information!

12 Sep 2022 5
contact

Contact

Contact

Stay
in touch!

Sign up

Receive our monthly newsletter on SharingCloud news, our new customers and our projects.

Newsletter

Protecting your personal data is important to us. See our GDPR page for more info.

SharingCloud ®2022

Demandez une démo

Nos 3 conseils pour favoriser le retour au bureau de vos collaborateurs

La rentrée est toujours un moment stratégique pour les entreprises. Elle permet notamment d’amorcer une nouvelle dynamique de collaboration pour l’année à suivre. Entre retour de vacances, télétravail et présentiel, cette période charnière doit également permettre aux managers de définir et de pérenniser les contours d’une nouvelle forme de travail hybride.

 

Donner du sens au retour au bureau

 

Bien que le télétravail ne soit plus obligatoire depuis février dernier, il est définitivement entré dans le quotidien de nombreuses entreprises. Désormais, les collaborateurs ont la possibilité de revenir au bureau à 100%. Est-ce pour autant la volonté de chacun ?

 

Bien évidemment, les retours d’expérience varient d’un collaborateur à un autre. Le manque de socialisation au sein des équipes peut développer pour certains employés un sentiment d’exclusion, voire de démotivation. Pour leur donner envie de revenir, partiellement ou progressivement, les managers doivent donner du sens à la rentrée à travers un nouvel environnement du travail hybride. des solutions de Smart Office. Cette nouvelle façon de travailler ne doit surtout pas être perçue comme une dépersonnalisation du poste de travail ou comme un simple moyen de réduire les coûts. Au contraire, elle crée du lien social, facilite l’adhésion à la culture d’entreprise, et optimise la collaboration et le bien-être au bureau.

 

Pour y parvenir, il convient de se montrer disponible et de soigner sa communication interne, en amont et pendant la phase de retour au bureau. Pensez également à organiser des moments de convivialité afin de développer de nouvelles synergies. Ces moments plus informels vous permettront de donner un véritable élan à ce retour au bureau.

 

Privilégiez l’écoute et la montée en compétences

 

L’écoute est l’élément essentiel d’une rentrée réussie. Sans quoi, vous risqueriez de développer indirectement au sein de vos équipes une résistance au changement. Pour éviter cela, la démarche du Smart Office doit être expliquée avec pédagogie à travers une communication à la fois montante et descendante. Avant d’acter vos objectifs de retour au bureau, assurez-vous de faire remonter l’avis de vos collaborateurs. La culture du « feed-back » prouve à un collaborateur que c’est bien lui qui est au centre de votre stratégie de Digital Workplace.

 

En effet, l’objectif n’est pas d’imposer un retour au bureau, mais plutôt de mettre en place un environnement pour que ce dernier se fasse le plus naturellement possible. Il convient alors d’accompagner le retour au bureau de vos équipes avec des questions telles que :

 

– « De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien en Flex Office ? »

– « Est-ce que les équipements et les solutions de l’entreprise vous donnent satisfaction ? »

– « Savez-vous tous les utiliser pleinement ?

 

À travers ces échanges constructifs, un manager saura si une montée en compétences de ses équipes est nécessaire par exemple. Pour faciliter l’acculturation au Smart Office, les managers doivent régulièrement évaluer les besoins matériels et la connaissance des outils collaboratifs de chacun.

 

La flexibilité, le mot dordre de votre rentrée

 

Le retour au bureau ne doit pas entraîner une suppression totale du télétravail. En améliorant l’équilibre entre vie professionnelle et privée, le télétravail a aussi été synonyme de liberté et de bien-être pour de nombreux collaborateurs. Pour qu’une rentrée se déroule au mieux, il faut donc que le retour sur site se fasse en douceur. Si certains collaborateurs désirent dans un premier temps continuer à télétravailler, laissez-leur le choix. Ensuite, établissez avec eux une période de transition et un planning de retour étalé sur plusieurs semaines.

 

De plus, pour satisfaire les collaborateurs qui apprécient le travail à distance, le Flex Office doit être présenté comme une solution réunissant le meilleur des deux mondes. D’un côté, il permet d’avoir à sa disposition des lieux pour s’isoler lors d’un travail nécessitant de la concentration. De l’autre, il favorise l’efficience des tâches collaboratives grâce aux contacts directs et favorise ainsi l’esprit de groupe.

 

Au-delà du simple discours, cette flexibilité doit se matérialiser à travers des solutions concrètes de Smart Office. Par exemple, mettre en place des applications mobiles et des QR-Codes afin d’aider vos collaborateurs à gérer la réservation des salles. De même, des outils existent également pour partager facilement son planning. Un manager saura alors quand ses équipes sont présentes au bureau pour un travail collaboratif et quand elles sont à domicile. En offrant à vos collaborateurs des solutions de Smart Office, le retour au bureau ne sera plus perçu comme une contrainte. Bien au contraire, il sera fluide, plaisant et non-routinier.

 

Pour demander plus d’informations, cliquez-ici !

12 Sep 2022 5 minutes de lecture
contact

Contact

Contact

Restons
connectés !

S’inscrire

Recevez notre newsletter mensuelle sur les actualités de SharingCloud, nos nouveaux clients, nos projets.

Newsletter

La protection de vos données personnelles est importante pour nous.
Consultez notre page RGPD pour avoir davantage d’informations.

SharingCloud ®2022